N’hésitez pas à me contacter pour un bilan sport/santé
UN MEDICAMENT ACCESSIBLE
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affections de Longue Durée :
La liste des ALD, fixée par l’article D. 322-1 du Code de la Sécurité sociale : (liste non complète ci-dessous)
- accident vasculaire cérébral invalidant ;
- diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
- formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
- insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
- insuffisance respiratoire chronique grave ;
- maladie coronaire ;
- maladie de Parkinson ;
- maladie d’Alzheimer et autres démences ;
- maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ;
- mucoviscidose ;
- paraplégie ;
- polyarthrite rhumatoïde évolutive ;
- rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
- sclérose en plaques ;
- lombalgie chronique
- spondylarthrite grave ;
- Cancer
- …
L’activité physique permet de lutter contre les maladies et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour les cancers du sein ou du côlon
La situation actuelle
Si la loi prévoit que les affections de longue durée sont prises en charge de façon intégrale de leurs frais de traitement, le décret n’évoque par la question du remboursement du sport par l’assurance maladie à ce jour.
Quelques assurances (comme la MAIF) et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des enseignants en APA.
Je suis référencée en tant que coachs sport-santé dans le Pays Basque par ces deux mutuelles:
La MAIF:
https://www.maif.fr/particuliers/sante-prevoyance/sport-sur-ordonnance.html
La Mutuelle des sportifs :
https://www.mutuelle-des-sportifs.com/sso.aspx
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un remboursement de sport sur ordonnance, renseigner vous auprès de votre mutuelle pour savoir si vous êtes éligibles!
Si ce n’est pas le cas vous pouvez tout de même passer par votre médecin traitant pour lui demander une ordonnance décrivant vos besoins, votre pathologies et vos contre-indications s’il y en a. Cela me sert de base pour l’évaluation/bilan initiale et nous permet de débuter ensuite un programme adapté à vos besoins en toute sécurité.
Les recommandations de l’OMS:
Les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans
>devraient pratiquer au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte
>une activité physique d’une durée supérieure à 60 minutes par jour leur apportera des bienfaits supplémentaires en matière de santé;
- Les adultes
>pratiquer par semaine au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée ou 1h15 d’activité physique intensives par semaine
>pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche de 10 minutes au moins.
Pour plus de renseignements sur le programme sportif sur mesure ou pour prendre RDV en ligne, n’hésitez pas à contacter Pernelle Laffetas au 06.50.76.92.60.