Le métier d'enseignant en Activité Physique Adaptée (APA)

” L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes:

  • en situation de handicap,
  • atteintes de maladies chroniques,
  • difficulté d’insertion sociale
  • séniors
  • des femmes enceintes

L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.”

  • Optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines biopsycho-sociaux par la médiation d’activités physiques, sportives ou artistiques.
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques:
    • à partir de leurs demandes personnelles et de l’évaluation de leurs attentes, besoins et capacités, et en cohérence avec le projet institutionnel ;
    • en valorisant leur identité individuelle et sociale ;
    • en s’appuyant sur le sens de l’activité physique et le plaisir qu’elle engendre.
  • Afin qu’elles puissent participer le plus possible, de façon autonome, à une vie de qualité en société.

Site de la société française des professionnels en APA: https://www.sfp-apa.fr:

Programme personnalisé en APA

Afin d’établir un programme personnalisé il est indispensable de démarrer par un entretien initial avec des questionnaires et un bilan en APA. Il est très important dans la mesure où il vous permet de pratiquer un sport ou une activité physique adaptée tout en garantissant la sécurité, et ainsi les bienfaits sur la santé car cela évitera toutes complications.

Je détermine avec vous les différents paramètres des séances d’APA notamment la nature de l’activité ( sport individuel ou collectif) les conditions (avec ou sans matériel, en intérieur ou en extérieur…), la durée (entre 30 min et 2h max) l’intensité ( légère, modérée, intense) et la fréquence ( 1 à 3 séances par semaine).

J’évalue en amont avec plusieurs tests physiques votre force,  votre endurance, votre souplesse et votre équilibre.

Programme de renforcement musculaire adapté aux femmes enceintes

 Je vous propose un programme  adaptée à ce corps en changement tout en apprenant à respirer, à controler son périnée et à renforcer corps en douceur et de façon globale en insistant particulièrement sur le dos & en s’adaptant tout au long de la grossesse à chaque trismestre.

En effet, le programme d’activité pour femmes enceintes permet de mieux apprehender l’accouchement et le post-partum, de profiter d’une meilleure condition physique générale, d’éviter la prise de masse grasse mais aussi de prévenir le risque de diabète gestationnel et de limitter les douleurs lombaires (douleurs liées au changement du centre de gravité)

Des stages seront régulièrement proposés à Urrugne ! 

Infos bientôt à venir sur ma page Facebook & Instagram

Test physique et/ou bilan APA

Quel que soit votre âge ou votre état de santé,  j’effectue des tests physiques qui servent notamment à évaluer vos aptitudes physiques (équilibre, renforcement musculaire, souplesse…) et à calculer votre fréquence cardiaque maximale par exemple ou votre fréquence cardiaque d’entrainement en vue d’établir un programme le plus approprié à vos besoins.

Education thérapeutique et activité physique

Je vous propose des ateliers d’éducation thérapeutique sur l’activité physique de manière générale et plus précisément :

  • ” L’activité physique & les maladies chroniques”

  • ” L’activité physique VS sport?”

  • ” Les bienfaits de l’activités physiques ne sont plus à prouver mais comment bien se servir de cet outils?

 J’interviens en entreprise, en association ou en institution (hôpitaux, centres de rééducation…).

Pour plus de renseignements sur le programme sportif sur mesure ou pour prendre RDV en ligne, n’hésitez pas à contacter Pernelle Laffetas au 06.50.76.92.60.