L’inactivité physique est considérée aujourd’hui comme la première cause de mortalité évitable devant le tabagisme. L’OMS identifie l’inactivité physique comme le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. Elle serait la cause principale dans 25% des cancers du sein ou du côlon, de 27% des cas de diabète et 30% des cas de cardiopathie ischémique.
En France, le coût du mal-être au travail atteint les 12 600 euros par salarié et par an. Le coût de la « non-santé », c’est en moyenne le cinquième de la masse salariale des entreprises et des organisations. Sur 100 travailleurs, les 2/3 ne font pas suffisamment d’exercices pour se maintenir en bonne santé.
L’avancée en âge est inexorable mais prévisible, la prévention santé est primordiale à chaque étape de la vie. L’activité physique permet une meilleure gestion du stress. 80% des individus demandant une consultation médicale le feraient pour des maladies liées au stress.
L’environnement est en perpétuelle évolution, nous devons en permanence nous adapter, celui-ci perturbe l’équilibre de l’individu. La vie peut être considérée comme un flux continuel d’interactions, un état d’équilibre instable. Le bien-être qui en est l’interprétation n’est jamais qu’un état passager à reconquérir sans cesse. De plus la santé et l’environnement ont un rapport dynamique et sont intimement liés.
Depuis les années 1950 ont a décidé de faire exploser la croissance sans se soucier des conséquences. On est en train de vivre la 6ème extinction de masse. 1/3 des oiseaux ont disparu en 15 ans, 75% des insectes. La surproduction de C02 acidifie nos océans ou le phytoplancton meurt alors qu’il produit 50% de notre oxygène. 85% de la déforestation amazonienne sert à produire la nourriture du bétail car on veut plus de viande. L’industrie de l’élevage est le premier émetteur de méthane (gaz à effet de serres 20 fois plus puissant que le co2) au monde. On a perdu en 60 ans 95% de la vie de nos sols à cause des pesticides, fongicides, herbicides…Les insectes sont responsables de la pollinisation qui permet la reproduction des plantes, sans eux on peut enlever 80% des fruits et légumes de nos assiettes. Tout cela à cause d’un modèle économique capitaliste basé sur la croissance alors que nous vivons dans un monde limité par les ressources, cela n’a aucun sens et finira par s’effondrer.
En prévention il faut s’occuper du versant biopsychosocial de la santé car notre société préfère guérir que prévenir, elle est portée sur le curatif. On cherche à avoir des personnes performantes mais sans prendre en compte les effets néfastes de leur environnement, on diabolise leurs comportements sans leur donner les outils adéquats pour s’adapter et gérer leur santé.
Notre consommation impact l’environnement et l’environnement impact notre santé. Nous avons à coeur d’apporter des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et les pollutions en consommant de façon éco-responsable et tendre à plus de sobriété.
L’activité physique, l’alimentation, la gestion des émotions et l’environnement ne doivent pas être dissociés!
Spécialistes du comportement humain et de l’activité physique nous cherchons en mutualisant nos compétences à promouvoir la santé en utilisant l’activité physique comme levier.
Perma’APS a pour objectif de rendre les individus acteurs et auteurs de leur santé. Nous sommes dans une démarche holistique et de bienveillance pour améliorer la qualité de vie des individus.
Dans un monde qui va de plus en plus vite et qui est de plus en plus déshumanisé nous voulons mettre l’individu au cœur du projet. Ainsi que de répondre aux besoins de la société : lutter contre l’augmentation de la sédentarité et protéger l’environnement est une nécessité. Convaincues que l’activité physique est un outil formidable pour éduquer et enrayer cela.
Pernelle, enseignante en activité physique adaptée, spécialiste de la prévention secondaire, tertiaire et des maladies chroniques et Marie conseillère en naturopathie, spécialiste de la santé au travail.
Nous avons créé cette association pour répondre à ce constat alarmant car il est du devoir de chaque individu de se responsabiliser. L’essentiel est d’agir en pleine conscience, il ne faut pas culpabiliser les gens mais leurs apporter des solutions pour adopter un mode de vie plus sain.
Marie Meunier | Pernelle Laffetas |
---|---|
DIPLOMES :
| DIPLOMES :
|
EXPERIENCE :
J’accompagne les gens et les structures vers plus d’éco-responsabilité. Spécialisation : Bien être au travail, prévention des TMS et rééquilibrage alimentaire | EXPERIENCE :
Spécialisation : Sénior, maladies chroniques (lombalgie chronique, BPCO…) |
Nous proposons des ateliers de sensibilisations aux entreprises sur le thème : « comment protéger nos deux maisons : la planète et notre corps. »
Nos ateliers de sensibilisation sont basés sur un apprentissage par l’action en traitant ces 3 sujets : ACTIVITE PHYSIQUE/ALIMENTATION/ENVIRONNEMENT.
Nous adaptons nos offres aux demandes des entreprises.